Bal d’automne pour une étreinte

Bal d’automne pour une étreinte


Qu’en est-il de nos amours ? Je désirais m’ancrer dans ce tableau pour ouvrir le bal d’automne de cette rentrée 2024.

De l’espace à l’intime

JeanYves Pinet d’’après l’Étreinte de Egon Shiele

Il est intéressant de constater qu’un tableau intitulé L’Étreinte (voir l’original en cliquant-ici) laisse un tel espace entre ses deux corps. En effet, il symbolise un regard émouvant sur nos souffrances passées, présentes et futures en lien avec la relation amoureuse. C’est l’image d’un homme et d’une femme cherchant à se prémunir du monde et de ses barbaries, en se refermant sur eux-mêmes. Deux amoureux s’étreignent et s’embrassent sans que leurs corps soient pour autant collés totalement l’un à l’autre. Que signifie ce vide ? Que nous dit-il de l’espace-couple ?

D’où vient cette impression que cet élixir d’amour tant désiré, dans l’idéal que nous nous faisons de l’espace-couple, soit questionné par l’artiste avec autant de délicatesse ?

L’émotion que je souhaite ici partager avec vous se dessine au travers des coloris ambrés, des plus foncés aux plus clairs, au travers également de ces teintes porcelaine de chair, mais aussi de sinuosités de traits entrecoupés, ressemblant presque à un espace fœtal, un brin intolérable, contrastant avec la fusion amoureuse et le désir d’accomplissement et de plénitude. Car cette étreinte est intenable sous peine d’une mort certaine… Ça vous parle peut-être ?

Vous qui venez à moi, ravagés par ce mystère, par le sentiment d’avoir tout donné, tout écouté, tout exploré, répondu au moindre des besoins de l’autre, l’aimé, l’autre, l’inconnu… Peut-être partageons-nous tous, sans exception, une douleur unique que nous gardons pour soi, jalousement, comme si notre âme en dépendait ? Ou comme dit la chanson : « Il n’y a que l’amour qui vaille la peine ! »


Les Piliers d’un Amour Harmonieux

Pierre Auguste Cot, Public domain, via Wikimedia Commons

De la rive du sentiment amoureux à l’espace-couple, pour un automne qui soit « une étreinte foisonnante et ouverte vers le soi, le monde et l’humain. »

L’amour, le rapport amoureux et la maison-couple semblent être une actualité, une véritable construction des générations plurielles qui cherchent symboliquement « l’étreinte parfaite. » J’aime cette phrase de Francis Bacon :

L’homme sage se crée plus d’opportunités qu’il n’en trouve.

Et vous savez bien que la relation à l’amour désobéit à l’ordre moral et aux codes sociaux. Mais alors, comment vivre un amour épanouissant ?

Les trois piliers pour un espace amoureux harmonieux :

  1. L’intimité est le pilier émotionnel de l’amour.
  2. La passion est l’élément feu de l’amour.
  3. L’engagement est le pilier décisionnel de l’amour.

Les Espaces de Comportements Amoureux

Je travaille avec des profils, patients ou clients, à partir de souffrances individuelles et de mémoires traumatiques. Qu’il s’agisse de flammes passionnées ou de liens profonds d’intimité, chaque type de relation amoureuse invite et offre une palette unique de sentiments, d’émotions et d’expériences.

Voici 8 espaces de comportements dans lesquels vous vous retrouverez certainement :

  1. L’espace du non-amour : Aucune composante (intimité, passion, engagement) n’est présente. C’est souvent le cas des interactions superficielles ou des connaissances, comme dans l’espace social ou virtuel des réseaux sociaux, où la confusion est grande.
  2. L’amitié : Seule l’intimité prévaut, avec un lien émotionnel profond, sans promesse d’engagement, sauf parfois lorsque nous choisissons d’aimer l’amitié plus que l’amour.
  3. L’amour impérieux : Dominé par la passion, c’est le début d’une histoire d’amour marquée par le sexe, sans profondeur d’intimité ou de stabilité d’engagement.
  4. L’amour creux ou vide : Seul l’engagement est présent, et cette relation est maintenue pour des raisons pratiques ou économiques, comme dans des mariages de convenance.
  5. L’amour comme un roman : Une fusion magnifique vécue dans les premiers stades, avec une connexion incroyable. Intimité et passion sont présentes, mais sans engagement. Ce sont des relations éphémères qui finissent souvent violemment.
  6. L’amour altérité-compagnon : Un mélange d’intimité et d’engagement, où la passion s’est estompée. Cette relation est basée sur un partage mutuel, un respect de l’intimité de chacun.
  7. L’amour fou : Il combine passion et engagement, avec un amour intense et tumultueux. Parfois, l’intimité manque, mais doit être privilégiée.
  8. L’amour plein : Il représente l’équilibre parfait des trois composantes (intimité, passion, engagement). C’est l’idéal, mais il exige un effort constant pour maintenir cet équilibre fragile.

Essayez de vous repérer dans ces descriptions, en sachant que la synchronisation d’une rencontre joue un rôle fondamental dans ce chemin vers l’étreinte parfaite, idéal de nos souffrances singulières. Vous pouvez retrouver ces 8 types d’amour dans le tableau récapitulatif ci-dessous :

Espace de comportement Intimité Passion Engagement
1. L’espace du non-amour Absente Absente Absent
2. L’amitié Présente Absente Absent
3. L’amour impérieux Absente Présente Absent
4. L’amour creux ou vide Absente Absente Présent
5. L’amour comme un roman Présente Présente Absent
6. L’amour altérité-compagnon Présente Absente Présent
7. L’amour fou Absente Présente Présent
8. L’amour plein Présente Présente Présent

Ainsi, le couple n’est-il pas un lieu de réparation symbolique, où l’amour ne peut naître qu’après que le passé, ravivé par l’espace-couple, permet d’élaborer un processus de réparation ? L’équilibre amoureux est un jeu constant, où chacun se sent utile sans jamais se sentir détruit ou étouffé.

Touhid biplob, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Je vous attends à mon cabinet pour vous accompagner dans ce passage de la rive du Moi au Soi. Je vous souhaite l’amour qui répare, et après, celui qui vous rend libre !

Claire Rivages

 

0 commentaire publié Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *