Lettre Ouverte

 

 

Claires inspirations – Artiste JY

Chers lecteurs,

L’expérience m’a appris que quel que soit notre état émotionnel (certains s’alarment d’un trop plein d’émotions, d’autres de son absence), la source d’inspiration est essentielle pour retrouver du sens et faire le lien avec soi et les autres.

L’inspiration donne de l’oxygène à notre pensée, au sens propre comme au sens figuré, elle reprogramme un élan, un désir de se mettre en éveil, en mouvement. La posture narrative est un moyen, non une finalité, nous permettant de nous changer nous-même et de ne plus penser la même chose qu’auparavant.

Mais, je vous l’accorde, nos croyances, nos peurs, nos doutes, nos blessures, nos masques ont la peau dure !

Ici, ce que j’appelle passeport narratif est une carte que vous vous autorisez à dessiner et à redessiner. Faire escale au comptoir de votre âme, c’est naviguer au fil de votre fantaisie sur des rives alternatives.

C’est votre histoire dont il est question, votre identité et non pas le compte-rendu descriptif de ce qui a marqué votre vie, ou plus exactement tel qu’il est raconté par les autres à votre propos.

Le sujet ce n’est pas vous en tant que personne mais plus spécifiquement le problème que vous cherchez à résoudre, à comprendre, à extérioriser. Vous êtes le miroir de vos émotions. Quel plus beau miroir que celui de l’art sous toutes ses formes, pour vous faire apparaitre dans toute votre réalité ?

Est-ce en se penchant sur notre égo que nous le démasquerons ? Il est souvent la cause du mal dont nous souffrons, sans en être pour autant l’origine. Par exemple, certaines personnes me confient leur état anxieux, source d’agressivité. Or, ce qui est ici, intéressant, c’est l’anxiété de la personne, l’agressivité et non pas l’identité dans laquelle elle s’est enfermée et qui la fait, souvent, atrocement souffrir.

En cela, l’Art est en rapport direct avec l’individu, avec la vie, il permet de raconter, en distance, une histoire, une identité qui est la nôtre, et pas celle construite par les autres — dans la vie personnelle ou professionnelle.

On voit dans les brèves narratives, les inspirations diverses que je vous propose, que la vie est dans l’art, autant que l’art est dans la vie, comme l’écrivait le philosophe Michel FOUCAULT :

 

«Nous devons être, les artisans d’art de notre propre vie, et pourquoi la vie de chacun de nous ne peut-il pas être une œuvre d’art ? »
Entretien avec ses étudiants (1983)
Philosophie Magazine / Hors-Série n°36 / Hiver 2018

 

 

 

 

Dans l’accompagnement que je vous propose, vous trouverez de nouvelles clés d’entrées, des angles différents, une nouvelle histoire à écrire, une histoire qui vous reconnectera avec vos profondes aspirations, à vos valeurs intimes, à vos rêves, une histoire inspirante dont vous serez le créateur… celle-là même qui vous libérera plutôt que de vous enfermer.

Que ce soit dans la rive personnelle ou professionnelle, l’expert de votre vie c’est vous et seulement vous qui en construirez l’expertise et les compétences à être, à faire et à avoir.

Je finirai sur une phrase de Pierre RABHI (essayiste, romancier, agriculteur, écologiste) qui m’inspire au quotidien dans mon travail d’accompagnante, de coach et de consultante :

 

« C’est parce que nous n’avons pas organisé le monde sous l’inspiration d’un véritable humanisme que nous avons recours à l’humanitaire comme palliatif à cette grande défaillance »
Manifeste pour la Terre et l’humanisme, Babel-Colibris (2011)

Cherchez et vous trouverez le sens
     Prenez la passerelle de l’inspiration
          Osez la puissance
des mots

Affutez vos questions et les masques tomberont dans l’émotion vivante pour un lien avec vous et les autres en pleine conscience, en pleine lumière.

En toute humilité et bienveillance,
CR